Zoom sur les Cafés Albert

Matthieu TOUGERON, dirigeant des Cafés Albert depuis 10 ans sera l’un des intervenants de la soirée prestige organisée par le CJD Vendée Littoral du 7 novembre prochain. Ce chef d’entreprise Vendéen dévoilera son expérience et sa vision de l’entreprise désirable. Un partage d’expérience avec des clés et concepts qui peuvent être exploités sans modération…

Equipe Cafés Albert

LES CAFÉS ALBERT... UNE HISTOIRE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 70 ANS

L’histoire des Cafés Albert commence en 1948 avec l’épicerie de Marcel Albert, située en plein cœur de la Roche-sur-Yon. Réputé pour son café torréfié sur place, le commerce connaît un succès sans pareil et conduit Marcel Albert à ouvrir une usine de torréfaction en centre-ville. Très rapidement, dans les années 70, le café Albert envahit alors les bars, hôtels et restaurants.

En 1999, le groupe TOUGERON rachète les Cafés Albert avec cette même volonté de faire perdurer les saveurs et la qualité des cafés. Le groupe s’attache d’ailleurs à rendre l’outil de production plus performant et toujours en ayant une qualité optimale.

Aujourd’hui les Cafés Albert sont les référents Vendéens de la vente de café et machines à cafés pour particuliers et professionnels. Implantés à la Roche-sur-Yon sur 1200 m2 de bâtiment, les CAFÉS ALBERT proposent dans leur boutique de vente au détail : thé, café, chocolat et machines à café pour les particuliers.

CHEZ CAFÉS ALBERT : « BIEN DANS SON CORPS, BIEN DANS SA TÊTE ! »

Après avoir été responsable commercial des Cafés Albert pendant plus de 3 ans, Matthieu TOUGERON reprend la direction de cette même entreprise en 2008. Il faut dire qu’il est baigné dans cet univers depuis bien longtemps puisqu’il a fait ses armes chez Nestlé Professional pendant 5 ans.

Chez les Cafés Albert, Matthieu TOUGERON met un point d’honneur à ce que ses collaborateurs s’épanouissent chaque jour dans leur travail. 

Matthieu Tougeron - Cafés Albert

Ainsi, le bien-être et la qualité des conditions de travail font l’objet d’une réflexion poussée. L’ergonomie des postes est travaillée et optimisée pour le bien-être des collaborateurs.

La société met également un coach sportif à disposition des salariés chaque vendredi. Une action qui aide à se sentir « bien dans son corps, bien dans sa tête ! ».

DEVENIR L'AMBASSADEUR DE SON ORGANISATION

Avec sa vision de l’entreprise désirable, Matthieu TOUGERON met en place des actions simples mais efficaces qui permettent aux collaborateurs de se sentir bien dans leur entreprise.

« Il faut avant tout que mes collaborateurs trouvent un intérêt à chacune des tâches qu’ils réalisent ! ». C’est ce à quoi Matthieu Tougeron croit : donner un sens à chaque acte réalisé au sein de l’entreprise.

Par exemple, les engagements environnementaux de la société permettent de donner ce sens au travail des collaborateurs :

  • le bilan carbone effectué par l’entreprise dès 2010
  • la démarche de commerce équitable depuis 2007

Autant d’actions qui sont sources de partage de valeurs au sein d’une organisation. Lorsque l’on partage les valeurs de son entreprise : on devient ambassadeur de sa structure et on est alors le meilleur communiquant en faveur de son entreprise. Entreprise qui devient à son tour de plus en plus attractive et qui attire de nouveaux talents, qui à leurs tours…

MATTHIEU TOUGERON, INVITÉ DE LA TABLE RONDE DE LA SOIRÉE PRESTIGE 2019

C’est avec hâte que nous aurons le plaisir d’échanger avec Matthieu TOUGERON le 7 novembre prochain lors de la table ronde de la soirée prestige du CJD Vendée littoral.

Il se dévoilera et nous donnera sa vision plus détaillée de l’entreprise désirable. Nous partagerons ensemble sa problématique de recrutement et les clés qui permettent aujourd’hui de répondre à ses attentes en matière de ressources humaines et d’attraction d’entreprise. Des outils qui pourront être dupliqués et exploités avec pertinence dans vos organisations, grâce aux partages d’expérience enrichissants de nos Vendéens qui se dévoileront lors de cette table ronde.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email