Soirée Prestige 2019 : vos salariés recherchent-ils le bonheur ou le sens ?

« Le bonheur au travail est une hypocrisie managériale. » C’est ainsi que Julia de Funès, philosophe et spécialiste RH, défend un modèle managérial davantage centré sur l’autonomie que l’injonction néfaste au bonheur, qu’elle viendra présenter le 7 novembre prochain, pour la soirée Prestige 2019 du CJD La Roche Littoral.
Nicolas Bouzou, économiste et co-auteur, avec Julia de Funès, de la Comédie Inhumaine livre un constat tout aussi engagé, dénonçant « tragicomédie » du management actuel dans une entreprise devenue le « lieu de l’absurde ».

1 ENTREPRISE VENDÉENNE SUR 2 ÉPROUVE AUJOURD'HUI DES DIFFICULTÉS À RECRUTER ET CONSERVER SES MEILLEURS ÉLÉMENTS

Si la Vendée profite d’un dynamisme économique important, l’attractivité et la désirabilité de ses entreprises est une thématique qui interroge. 1 entreprise vendéenne sur 2 éprouve aujourd’hui des difficultés à recruter et à conserver ses meilleurs éléments. La question du bien-être au travail devient centrale. Selon l’économiste, « Il y a un manque de productivité aujourd’hui dans les entreprises, et ce n’est pas un Chief Happiness Officer, qui va changer les choses. Le problème, ce ne sont pas les managers, mais la tyrannie des process et de la bureaucratie, mais aussi des objectifs qui ne motivent pas les gens – par exemple, les profits annuels ». Le bien-être ou « bonheur » au travail ne serait donc pas tant lié à la qualité de vie au travail qu’à la réalité du travail de chacun et de la place qui est donnée au collaborateur au sein de l’entreprise, et de la place que se donne l’entreprise au sein de la société.

Selon Nicolas Bouzou en effet, les entreprises sont aujourd’hui définalisées, les collaborateurs ont besoin de retrouver du sens dans leur quotidien au travail. Ils ont « besoin de participer à un projet d’amélioration de la société » et c’est à l’entreprise de le leur apporter.

 

EN SAVOIR PLUS…

Rendez-vous le 7 novembre 2019 à la Longère de Beaupuy pour écouter l’intervention éclairée de Julia de Funès et découvrir les clés de compréhension et de réponse à la question de l’entreprise désirable.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email