Julia de Funès : l’entreprise, lieu de l’absurde

À 40 ans, Julia de Funès, petite fille du talentueux acteur Louis de Funès, est une philosophe désormais invétérée du XXIème siècle.

Auteur de trois livres, Julia de Funès évoque étonnamment les enjeux du monde des affaires lors de ses nombreuses conférences qu’elle donne depuis plus de 10 ans.

Julia de Funès - intervenante à la soirée prestige 2019 du CJD

QUI EST JULIA DE FUNÈS ?

Née le 4 mars 1979, Julia de Funès est dotée d’une double formation : un DESS en management des ressources humaines à Paris Nanterre puis à l’IGS RH ainsi que d’un doctorat en philosophie à Paris Descartes.

Chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement pendant 5 ans, elle fonde ensuite en 2010 son cabinet de conseil « Prophil Conseil ». Elle accompagne alors des entreprises telles que Thales, Edf, Adidas, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accor, ou encore Afnor.

Animatrice de son programme TV quotidien « Le bonheur selon Julia » diffusée sur France 5, elle est aussi chroniqueuse sur BFM Business dans l’émission Club Media RH.

Conférencière depuis 10 ans, elle a déjà publié 3 livres à son actif :

Socrate au pays des process
La vie au bureau ou comment je suis tombée en Absurdie
La comédie (in)humaine

PHILOSOPHE À LA VISION "LÉGÈRE" ET CAPTIVANTE

Il ne vous faudra que quelques secondes pour accrocher au discours de Julia de Funès. Ses conférences consistent, par le biais de la philosophie, à remettre en cause les idées reçues, à challenger ses propres convictions, ses raisonnements, ses comportements, et décrypter avec un regard original les enjeux du monde des affaires.

Au travers de ses interventions philosophiques, Julia de Funès apporte une vision accessible, réaliste et captivante de la notion de développement des relations humaines dans l’entreprise.

« Il faut laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail ». C’est à peu près le résumé du conseil que l’on pourrait donner dans tout type de structure où l’humain est amené à travailler. En vérité, Julia de Funès, démontre qu’il en est une tout autre réalité lorsqu’elle parle de son remède contre l’Absurdie en entreprise.

L'ABSURDIE EN ENTREPRISE

À l’heure où la société est angoissée et où l’on veut viser le risque 0, la peur empêche l’action et devient contre-productive. Cette peur devient un non-sens. L’opportunité en devient alors une menace. En revanche, l’entreprise doit en permanence innover, agir. À cet effet, l’entreprise développe un tas de processus pour agir. Les process deviennent prioritaires et le sens second !

C’est ce que Julia appelle l’intelligence robotisée au profit de l’intelligence humaine.

Elle en parle d’ailleurs formidablement bien et nous amène, petit à petit, avec une multitude d’exemples à remplacer les processus et les normes par des actions.

SOYEZ DES ÊTRES IMPARFAITS ET PENSANTS

In fine, notre philosophe en arrive à la conclusion suivante : il faut redonner un sens à ce que l’on fait en entreprise (exit les process qui empêchent l’action). « Ce qui est automatisable et mécanisable n’a pas vraiment de sens ! Soyons des êtres imparfaits, pensants ! » Julia de F.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email