[PLÉNIÈRE] L’entreprise à mission, en faveur des valeurs sociétales et environnementales

Le 22 octobre dernier, lors de notre plénière, les JD’s ont eu le plaisir de recevoir Kevin GOUGEON, dirigeant de la société N’Go Shoes. La thématique de cette plénière ? Le choix stratégique de l’Entreprise à mission…

L’ENTREPRISE À MISSION, C’EST QUOI ?

Une entreprise à mission, c’est un type d’entreprise qui prône l’égalité, entre la performance économique et la contribution au bien commun. Constituée par des associés, cette structure précise dans le contrat de société : une mission sociale, scientifique ou environnementale en plus de celle du profit. 

N’GO SHOES, LES BASKETS ÉTHIQUES, ÉCO-RESPONSABLES ET SOLIDAIRES

Il y a 5 ans, Kévin abandonne son métier d’expert-comptable pour créer avec son associé, ami d’enfance et compagnon de voyages, la société N’Go Shoes fabriquant des baskets éthiques, éco-responsables et solidaires.

L’entreprise s’est construite autour de sa mission : 

  • La valorisation des savoir-faire et de l’artisanat éthnique au Vietnam 
  • Un projet solidaire : 2% du CA de la société est reversé pour la construction d’écoles au Vietnam
  • Et l’éco-conception avec l’utilisation de matières premières recyclées, associée à un programme Second Life pour la réparation et le recyclage des paires usagées.

Certifiée BCorp en 2020, « C’est la mission qui a créé l’entreprise » selon Kévin qui évoque aussi à quel point cette mission fait sens pour les candidats potentiels et facilite les recrutements.

Aujourd’hui, après 3 ans d’existence, N’GO SHOES compte proposer un nouveau produit éthique : le sac à dos, fabriqué à 57% à partir de matériaux recyclés.

LES 4 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES POUR ÊTRE UNE ENTREPRISE À MISSION

  • S’engager à produire un impact sociétal positif
  • Avoir une mission sociale, scientifique ou environnementale précise
  • Etablir un modèle économique cohérent
  • Partager de manière équitable la valeur créée lors de la réalisation de cette mission

LA QUALITÉ DE SOCIÉTÉ À MISSION

Si la qualité de société à mission permet de donner du sens à son activité, elle est régie par la loi. En France, la loi Pacte a créé la qualité de société à mission. Pour cela, la structure doit répondre à plusieurs critères :

  • Définir une raison d’être, inscrite dans les statuts de l’entreprise.
  • Définir dans les statuts un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux 
  • Mettre en place des indicateurs certifiés par un OTI et un comité de mission (intégrant au moins 1 salarié) chargé de suivre l’évaluation de la mission. 

En cas de non-respect, le statut peut même est retiré.

HYPHAE, PREMIÈRE ENTREPRISE À MISSION DE VENDÉE

Le 31 mars dernier, Marielle Villard et Teddy Travert, fondateurs d’Hyphae, obtenait la qualité d’entreprise à mission : une première en Vendée !

Il s’agit d’une suite logique à la démarche managériale menée par Hyphae. Cette démarche est au cœur de l’humain et de l’environnement au même titre que le profit.

Située à Boufféré et créée en 2019, l’entreprise n’a de raison d’être qu’en mettant en avant l’humain avant tout ! Elle propose aux entreprises des compétences incarnées par des hommes et des femmes indépendants qui veulent choisir les missions et les entreprises avec lesquelles travailler.

Une véritable démarche a été travaillée durant 2 ans pour la mise en place de la qualité d’entreprise à mission.